L’amélioration constante des performances énergétiques des logements ont amenés les fabricants de vitrage a également trouver des solutions pour les rendre plus performants.coupefenetre

Aujourd’hui la rénovation de fenêtres est faite en  double, voir triple vitrage. Ce sont  les solutions apportés par les fabricants pour limiter les déperditions.

Dans un premier temps, l’air emprisonné dans les lames de verre rend le vitrage plus isolant. Très vite celui-ci a été remplacé par du gaz rare (argon) afin d’améliorer encore plus l’isolation.

Puis est arrivé sur le marché des vitrages à isolation renforcée appelés ITR ou faible émissivité. Cette technique est en fait un traitement métallique invisible appliqué sur la face interne de la vitre intérieure, qui laisse les rayons du soleil pénétrés dans le logement, mais évite au contraire la déperdition du chauffage vers l’extérieur.

En conclusion l’isolation d’une fenêtre pvc, alu ou bois tient dans le matériau et sa structure, mais aussi et surtout à la qualité de son vitrage.

coupevitrage

Pour exemple chez Fenêtre Cote Atlantique, vous trouverez les vitrages suivants :

Vitrage 4/20/4 ITR Argon + Warm Edge

Vitrage 4/16/4 ITR Argon + Warm Edge

Le vitrage 4/20/4 est un vitrage de 28mm d’épaisseur, constitué d’une vitre de 4mm, d’un espace vide rempli de gaz rare de 20mm et à nouveau d’une vitre de 4mm. Le Warm edge étant l’intercalaire entre les deux vitres qui renforce l’isolation du vitrage, et permet également de réduire le pont thermique sur les bords du vitrage.

Le vitrage 4/16/4 à exactement les mêmes caractéristiques techniques que le 4/20/4 en terme d’isolation thermique, tous les deux affichent un coefficient Ug de 1,1 W/m².K, le 4/20/4 ayant une toute petite avance en terme d’isolation acoustique.